Salon Nature Maison Quel gain énergétique dans le cadre d’une rénovation ?

Quel gain énergétique dans le cadre d’une rénovation ?

Quel gain énergétique dans le cadre d’une rénovation

Les travaux de rénovation d’un logement procurent de nombreux avantages grâce notamment aux gains énergétiques. Il s’agit entre autres de l’allègement des factures de chauffage, d’un meilleur confort de vie.

Cependant, beaucoup de personnes se demandent comment les réaliser et les mesurer. Voici ce qu’il convient de savoir sur les gains énergétiques qu’on peut obtenir dans le cadre d’une rénovation.

Les travaux et équipements permettant de réaliser des gains énergétiques

Un gain énergétique est une économie d’énergie réalisée du fait des travaux de rénovation. Pour mesurer cela, il faut considérer la différence entre votre consommation énergétique d’avant les travaux et celle d’après les travaux. Généralement, un bâtiment mal isolé ou des équipements hors d’usage peuvent être énergivores.

Il peut s’agir d’une ancienne chaudière fioul, de fenêtre simple vitrage, etc. L’isolation du logement ou l’installation de nouveaux équipements économes en énergie constitue sans doute la solution. Cela favorise l’amélioration de sa performance énergétique. En effet, en choisissant cette alternative, vous réduisez les déperditions thermiques de votre logement.

Ce qui améliore la gestion de votre consommation d’énergie. Il va donc falloir entreprendre des travaux de rénovation ou installer des équipements. Vous pouvez par exemple remplacer les fenêtres, mettre en place un système de chauffage performant, isoler des combles. Les travaux d’isolation des murs et des combles permettent de réaliser respectivement 37 % et 32 % de gains énergétiques en moyenne.

réaliser des gains énergétiques

S’agissant du remplacement des menuiseries et d’une installation d’une chaudière gaz à condensation, vous obtenez au moins 38 % de gain énergétique. Le remplacement des menuiseries à lui seul permet d’avoir 8 à 12 % de gain énergétique. Par ailleurs, l’installation d’un système de chauffage performant permet de réaliser 35 % de gain énergétique moyen. Il faut souligner que les gains énergétiques obtenus dépendent surtout de l’équipement choisi.

Autres avantages dans le cadre des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation permettent notamment de réaliser des gains énergétiques. Pour savoir si c’est le moment de les entreprendre, il faut s’adresser au bureau d’étude thermique. Cependant, ils ont un coût et vous obligent à faire un investissement initial. En raison de cela, l’État met à votre disposition des aides financières en vue de vous inciter à les faire.

Ainsi, vous bénéficiez d’une réduction des prix de travaux de rénovation. Au nombre de ces aides, il y a MaPrimeRénov’Sérénité de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Des aides sont aussi accordées à un chantier isolé. Il intègre souvent le remplacement des menuiseries, la mise en place d’un système de chauffage ou l’isolation du logement.

Ce sont MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro ou les dispositifs d’économie d’énergie (CEE). La plupart des aides sont assorties de conditions. Vous pouvez donc entamer vos travaux de rénovation dès que nécessaire et bénéficier de tous ces avantages.

Les travaux de rénovation sont nécessaires pour optimiser l’efficacité énergétique de votre logement. Cela vous permet de bénéficier d’un retour sur investissement grâce aux économies d’argent réalisées sur vos factures énergétiques. De plus, des aides financières de l’État vous accompagnent dans la réalisation de vos travaux. Il est ainsi recommandé d’entreprendre cela afin d’améliorer votre confort, vos finances et votre environnement.

Related Post