Salon Nature Maison Fenêtre verticale ou horizontale : différences, choix, dimensions

Fenêtre verticale ou horizontale : différences, choix, dimensions

Fenêtre verticale ou horizontale

Une fenêtre est généralement présente sur un mur pour limiter l’ouverture de ce dernier, pour éclairer l’intérieur d’une pièce ou tout simplement pour combler un espace vide. De ce fait, il n’existe pas de modèle fixe imposable à tout le monde.

Vous trouverez sur le marché des modèles horizontaux et verticaux. Voyons plus en détail, dans la suite de cet article, les différences entre ces deux modèles, ainsi que les critères pour en choisir le bon.

Les différences entre fenêtres verticales et horizontales

Les fenêtres tirent leur origine des meurtrières des châteaux français qui autrefois étaient destinés à la protection desdits bâtiments. De ce fait, la première forme qui est apparue est la fenêtre verticale inspirée directement des meurtrières médiévales.

C’est bien après que la seconde forme de fenêtre est apparue. Il s’agit notamment du modèle horizontal. Rien qu’en lisant le nom de ces deux fenêtres, il est possible de trouver une première différence. En effet, l’une est longue et l’autre est plutôt large.

La fenêtre verticale est celle qui est longue. Elle s’étire sur sa hauteur ce qui lui donne une forme particulièrement étroite. Généralement, il faut compter entre 120 cm pour la hauteur et 45 ou 60 cm pour la largeur. Cela dépend encore des préférences de chaque utilisateur. L’important est que le rendu soit de forme oblongue.

Par contre, une fenêtre horizontale est tout le contraire de la précédente forme. Elle est plutôt large pour une hauteur minime. Elle possède une forme couchée de la fenêtre verticale. Ses dimensions sont plutôt de 120 cm sur la largeur pour seulement 45 ou 50 cm pour la hauteur.

fenêtres verticales et horizontales

Bien évidemment, ces dimensions ne sont pas fixes pour tout type de fenêtre horizontale. Mis à part cela, la fenêtre verticale offre moins d’éclairage que la fenêtre horizontale. Cette dernière permet un apport de lumière conséquent dans toute la pièce.

Le choix du modèle adapté à vos attentes

Pour choisir le meilleur modèle adapté à chaque pièce de votre domicile, il suffit de vous pencher sur quelques points essentiels. En premier lieu, vous devez prendre en compte l’usage que vous pensez faire desdites fenêtres. Si vous voulez aérer une pièce d’habitude trop humide ou encombrée, vous pouvez opter pour les fenêtres horizontales.

Par contre, si vous souhaitez juste avoir un entrebâillement dans votre mur qui apportera juste un peu de clarté dans une pièce, vous pouvez choisir une fenêtre verticale. Par ailleurs, il vous faut également tenir compte de la pièce de destination. Il serait maladroit d’implanter une fenêtre verticale dans une cuisine par exemple.

Par ailleurs, le mieux à faire est de prioriser les fenêtres horizontales pour les vastes pièces comme la cuisine, le séjour, la salle de bains ou encore la chambre à coucher. Contrairement à cela, une fenêtre verticale sera plus adaptée dans les endroits étroits où vous ne vous attardez pas vraiment. Les cages d’escalier, les couloirs, les greniers ou toute autre petite pièce sont parfaits pour cela.

Il faut également souligner que le choix du bon modèle de fenêtre peut également se faire suivant vos goûts. Vous vous sentez à l’aise dans la pénombre ? Ou préférez-vous peut-être le design de telle ou telle fenêtre ? À vous de décider.

Related Post