Salon Nature Maison Isolation : à quoi sert un pare-vapeur ?

Isolation : à quoi sert un pare-vapeur ?

à quoi sert un pare-vapeur

Le pare-vapeur est une membrane qui empêche la pénétration de la vapeur d’eau dans les parois d’un bâtiment. Il est placé sur la partie chauffée des parois qui donne sur l’extérieur, entre l’isolant et le parement de finition. Dans certaines constructions, son utilisation est impérative, tandis que dans d’autres, elle est recommandée. En isolation, le pare-vapeur joue plusieurs rôles.

Il sert à protéger les parois contre les risques de condensation

Le chauffage de la maison génère l’air chaud qui se transforme en vapeur d’eau par le phénomène de condensation.

En effet, la température à l’intérieur d’un logement est plus élevée que celle en extérieur, pendant l’hiver. Aussi, les activités humaines comme la respiration, la cuisson, les vapeurs de douche créent de l’humidité. Le contact entre l’air chaud et humide avec une surface froide produit le refroidissement de cet air et la condensation de la vapeur.

Ce phénomène est responsable de l’existence des zones froides constamment mouillées dans le logement et sujettes à l’attaque des moisissures. Les isolants qui sont exposés à cette humidité peuvent vite se détériorer, surtout s’ils sont conçus avec de la matière minérale. Le pare-vapeur qui est posé de façon intercalée entre l’isolant et l’espace intérieur de la maison retient les vapeurs d’eau qui se répandent en hauteur. Il empêche ainsi la dégradation des isolants par l’humidité.

Cette capacité lui permet de lutter simultanément contre la prolifération des champignons, qui s’accentue en milieu humide. Les écrans de sous-toiture et les bois de charpente sont aussi des surfaces que les pare-vapeurs protègent. Pour cette catégorie de matériaux, il existe des normes rigoureuses à respecter pendant l’installation.

parois contre les risques de condensation

Selon la réglementation thermique de 2012, la toiture fait partie des endroits où la pose d’un pare-vapeur est obligatoire. Plus précisément, cette zone est soumise au mécanisme de condensation. Pour ce qui est des constructions en bois, on recommande juste d’installer le pare-vapeur pour éviter l’attaque des moisissures.

Il sert à assurer l’étanchéité à l’air

Le renouvellement de l’air à l’intérieur des bâtiments est important. C’est pourquoi les systèmes de ventilation sont mis en place pour assurer sa circulation efficace dans la maison. Cependant, les problèmes d’étanchéité entraînent une stagnation de la vapeur dans les parois du bâti ainsi que des pertes thermiques. C’est à ce moment qu’intervient le pare-vapeur qui permet d’avoir un contrôle sur le système de ventilation.

En supprimant les fuites d’air parasites, il améliore le fonctionnement de la ventilation et optimise le renouvellement de l’air. Il est donc un garant du confort des habitants et de leur bonne santé respiratoire. En plus, c’est un moyen qui favorise les économies d’énergie, contrairement à d’autres méthodes utilisées pour l’étanchéité.

Les performances thermiques sont optimales lorsqu’on l’utilise. Il faut noter que plus le coefficient SD d’un pare-vapeur est élevé, plus il est imperméable. C’est ce score qui permet d’évaluer l’efficacité de cet instrument de protection. Il faut qu’il soit élevé pour les zones soumises à l’humidité et aux grandes variations de température.

Par ailleurs, les matériaux qui constituent le pare-vapeur jouent un grand rôle dans son efficacité. Les plus recommandés sont les feuilles d’aluminium, le papier peint vinyle, le polyéthylène et le contreplaqué d’extérieur.

Related Post