Salon Nature Maison Tout savoir sur la pompe à chaleur réversible

Tout savoir sur la pompe à chaleur réversible

Tout savoir sur la pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur (PAC) est un appareil quasi-indispensable pour tout logement surtout en hiver. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché figure la pompe à chaleur réversible qui présente un certain nombre d’avantages. Voici toutes les informations à savoir sur ce sujet.

Présentation, typologie et avantages

La pompe à chaleur réversible sert à chauffer une maison en hiver, mais aussi à la rafraîchir en été. Il s’agit donc d’une pompe qui joue à la fois le rôle de chauffage et de climatisation.

La PAC réversible la plus courante est de type air-air. Elle dispose de deux unités, l’une étant située à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. L’unité externe capte les calories présentes dans l’air, les transforme en énergie, tandis que l’unité interne les diffuse au sein de la maison.

En été, le processus est inversé. Les calories présentes à l’intérieur de la maison sont chassées vers l’extérieur. Il existe deux autres types de pompes à chaleur réversibles, chacun ayant un fonctionnement différent. Il s’agit des PAC réversibles air-eau et eau-eau.

Outre sa capacité à chauffer et à rafraîchir, la pompe à chaleur réversible présente trois autres avantages.

Économique et très rentable

La pompe à chaleur réversible consomme très peu d’énergie électrique, ce qui permet de réduire ses factures d’électricité. Elle possède ensuite un excellent rendement, car pour un 1 kW consommé, elle en produit 2, voire 4.

La pompe à chaleur réversible

Faible pollution

La PAC réversible participe également à la préservation de l’environnement. Elle utilise en grande partie pour son fonctionnement l’énergie présente dans l’air, donc une énergie 100 % naturelle. Elle produit ensuite très peu de CO2 contrairement aux chaudières classiques.

Facilité d’installation

La pompe à chaleur notamment celle de type air-air est très facile à installer. Elle ne nécessite aucune autorisation particulière et est adaptée à tous les types de logements.

Comment bien le choisir et bien l’installer ?

Il existe différents modèles de PAC réversible sur le marché, d’où la prise en compte de quelques critères pour un meilleur choix.

La superficie du logement

La superficie du logement ou de la maison est l’un des principaux critères de choix d’une PAC qu’elle soit réversible ou non. En effet, plus la superficie du domicile est considérable, plus la PAC doit disposer d’une grande puissance. Celle-ci est évaluée à travers le COP (Coefficient de performance) affiché sur les pompes.

La marque

La marque est aussi un critère important à considérer, car il en existe une multitude sur le marché. Effectuer des recherches sur le net ou se renseigner directement auprès d’un spécialiste sont les principaux moyens pour connaître les marques les plus performantes.

Le niveau sonore

Comme tout appareil électrique, la pompe à chaleur réversible génère du bruit. Il s’avère ainsi nécessaire d’opter pour un modèle produisant le moins de bruit possible. Les PAC ayant un niveau sonore de 32 dB maximum sont les plus recommandées.

En ce qui concerne son installation, celle-ci varie en fonction du modèle en présence (air-air, air-eau, etc.). Même s’il est possible d’installer certains modèles soi-même, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Au final, la pompe à chaleur réversible est plus avantageuse que la plupart des autres PAC. La prise en compte des critères présentés et l’intervention d’un spécialiste sont cependant nécessaires pour un meilleur choix et une meilleure installation.

Related Post