Le bouclage d’eau chaude sanitaire (ECS), encore appelée la boucle d’eau chaude sanitaire, est un système créé pour régler la question d’eau froide qui sort des canalisations quand on veut prendre une douche. Qu’est-ce que c’est ? Dans ce mini-guide, vous comprendrez son fonctionnement et vous saurez à combien son installation peut vous revenir.
Le bouclage d’eau chaude sanitaire : définition et fonctionnement
Après la fermeture du robinet d’eau chaude, l’eau qui stagne se refroidit au fur et à mesure qu’elle reste dans la canalisation. Elle finit par perdre toute la chaleur qu’elle contenait, car le ballon d’eau chaude se refroidit aussi. À une nouvelle utilisation, l’eau qui sort de ce même robinet n’est souvent plus chaude.
Qu’est-ce que le bouclage d’ECS ?
Le bouclage d’eau chaude sanitaire est une canalisation supplémentaire qui est contrôlée par un circulateur. Ce dernier permet de générer un retour de l’eau qui stagne dans les tuyaux après la fermeture du robinet.
Cela dit, dès que vous ouvrez votre robinet systématiquement, vous avez de l’eau chaude. C’est donc un système qu’on installe au niveau du circuit allant du chauffe-eau au robinet d’eau chaude.
Comment fonctionne-t-il ?
Un circuit d’eau chaude est composé d’un stockage d’eau chaude qui reçoit de l’eau froide dans son chauffe-eau. L’eau devient chaude et passe dans les canalisations pour sortir au niveau du robinet d’eau chaude. Dès que ce robinet est fermé, l’eau stagne dans la canalisation jusqu’à refroidir.
Alors, le système de bouclage d’eau chaude sanitaire comporte une canalisation qui part du robinet d’eau chaude pour aboutir à l’entrée de l’eau froide dans le chauffe-eau. À ce niveau, il est créé un circulateur. C’est la boucle de recyclage. L’eau restée dans la canalisation passe par la boucle de recyclage pour repartir dans le chauffe-eau. L’eau chaude ayant quitté le chauffe-eau va directement au robinet d’eau chaude par sa canalisation. Ce système convient aux chauffe-eau qui sont indépendants du circuit de chauffage.
L’installation du bouclage ECS présente plusieurs avantages. Il y a le confort thermique et l’absence de gaspillage d’eau. Notons également une absence de contamination liée à la qualité de l’eau, car l’eau chaude contient moins de batterie. Il est recommandé pour les canalisations dont le point de puisage est éloigné du chauffe-eau.
Quel est le budget pour installer un bouclage ECS ?
Pour installer un bouclage ECS, il faut tenir compte de la distance entre le chauffe-eau et le robinet d’eau chaude. Le type de canalisation est aussi à prendre en compte. Cela permet de savoir comment installer la boucle de recyclage et de faire un devis. L’installation du bouclage ECS se fait impérativement par un professionnel. Le tarif varie en fonction des canalisations, du logement, de la localisation et des travaux impliqués. L’installation d’un bouclage varie en 250 et 350 €, mais le coût d’un circulateur à rendement moyen varie entre 100 et 280 €. Si vous optez pour un circulateur plus performant, les prix sont bien plus élevés. Par conséquent, il faut un budget qui prend en compte le coup du circulateur et les travaux à faire. Cela dit, c’est bien évidemment en tenant compte du type de canalisation que vous avez.