La laine de verre est un matériau spécial qui a été créé dans les années 1970. Que ce soit au niveau des professionnels ou des particuliers, il est assez privilégié pour la mise en œuvre d’acoustique ou d’isolation thermique. Entre performances accrues et caractéristiques techniques évoluées, ce matériau s’est grandement amélioré. Sur ce, que devez-vous savoir sur la laine de verre ?
La laine de verre, de quoi s’agit-il ?
La laine de verre est une fibre qui est constituée de sable et de verre recyclé. Ces derniers lui procurent les propriétés nécessaires à l’isolation servant particulièrement dans la construction.
Fabrication de la laine de verre
Pour sa conception, le verre recyclé est porté à incandescence. Ensuite, il subit une transformation en matériau fibreux. Ainsi, par ce processus, vous avez la laine de verre. Ce matériau présente un aspect de matelas souple et est constitué de fibres enchevêtrées. Celles-ci ont pour attribut d’emprisonner l’air.
Utilisation de la laine de verre
Souvent, dans les logements, la laine de verre est positionnée entre deux masses. Cette disposition est entreprise dans le but d’assurer l’isolation d’un mur. Ce matériau peut servir également à l’isolation des combles et des sols. En d’autres termes, il est très utile dans le secteur du BTP et surtout pour les surfaces à isoler, que ce soit dans votre maison ou dans votre appartement.
Les formes de laine de verre
Il existe de nombreux aspects de la laine de verre qui sont à usage spécifique. Vous pouvez en trouver en vrac, très prisée pour une isolation par soufflage. Sur le sol ou contre le mur, la laine en forme de panneaux et celle en forme de rouleaux sont recommandées. Selon l’utilisation, d’autres aspects sont disponibles.
Quels sont les avantages et les insuffisances de la laine de verre ?
Appartenant aux isolants minéraux, la laine de verre admet de multiples avantages. Néanmoins, ce matériau n’est pas idéal et présente des risques.
Les avantages liés à l’usage de la laine de verre
Sur le marché, la laine de verre apparaît comme un utilitaire de construction plus ou moins économique. Parmi les isolants existants, elle fait partie des moins coûteux, d’où sa présence fréquente en rénovation.
Pour isoler le froid chez vous, dans votre habitation, vous devez orienter votre choix sur la fibre de verre, car c’est un matériau très efficace. Quand elle est bien adaptée aux surfaces, la laine de verre permet d’optimiser l’étanchéité de votre logement.
De plus, cette dernière résiste à l’humidité et aux incendies. Surtout, elle ne redoute pas les rongeurs et dure pendant plusieurs années. Tous ces atouts en fait un bon rapport qualité-prix.
Les inconvénients associés à l’usage de la fibre de verre
L’inconvénient principal de ce matériau est le déphasage thermique. En effet, il engendre de la chaleur pendant 4 à 5 heures. Par conséquent, la laine de verre favorise la canicule, spécialement dans les régions chaudes.
Cet isolant n’est certainement pas écologique. Au cours de sa fabrication, la fibre de verre produit assez de carbone. Autrement, son Impact sur l’environnement est plutôt important. Pour l’utiliser ou la poser, vous devez porter un masque, des lunettes de protection et des gants, et ce, à cause de son caractère irritant.