Salon Nature Bricolage Quelle est la durée de pose des menuiseries ?

Quelle est la durée de pose des menuiseries ?

Quelle est la durée de pose des menuiseries

Pour une raison ou une autre, vous décidez d’installer de nouvelles menuiseries dans votre maison. Il s’agit d’un travail qui nécessite du temps qu’il n’est pas évident de déterminer avec précision. Cependant, il existe un certain nombre de facteurs que vous pouvez prendre en compte pour avoir une idée de la durée des travaux. Retrouvez donc 4 d’entre eux.

Le type de pose

Pour les travaux de rénovation, la simple pose de menuiserie prend moins de temps. En effet, le cadre existant est généralement conservé s’il est en bon état, ce qui réduit le temps des travaux. La principale tâche est donc d’installer directement la fenêtre dessus. Pour ce type de travaux, vous pouvez compter approximativement une journée pour la pose de 4 ou 5 fenêtres.

Ceci prend en compte l’habillage et les finitions. Par contre, si vous devez faire un changement intégral (enlever entièrement le cadre et l’ouvrant afin de tout remplacer), le temps de travail sera plus long. Cette durée est due :

  • aux travaux de maçonnerie ou de reprise ;
  • à l’isolation thermique et l’étanchéité du contour des nouvelles fenêtres ;
  • aux éventuelles complications liées à la dépose totale.

Au vu de tout ceci, vous pouvez prévoir une journée entière pour remplacer 3 à 4 fenêtres en s’il n’y a aucune complication.

Le type et les dimensions des menuiseries

Il existe plusieurs types de menuiseries et les poses peuvent varier d’une à une autre en matière de durée. Par exemple, la pose des baies coulissantes prend plus de temps, car il est nécessaire de poser d’abord un rail. Il faut aussi souligner que plus la menuiserie est grande, plus sa pose est compliquée et nécessite du temps.

Le type et les dimensions des menuiseries

Le nombre de menuiseries à poser

Le temps de pose peut aussi varier en fonction du nombre de menuiseries qu’il faut installer. À cet effet, plus il est élevé et plus le temps d’intervention est considérable. Ainsi, sachant que pour une journée de pose, il faut généralement mobiliser 2 artisans pour 7 à 8 h de travail, voici le temps moyen à prendre en compte.

Pour une à deux fenêtres, il faut approximativement une demi-journée de travail, contre une journée pour 3 à 4. Pour 6 à 7 fenêtres, comptez à peu près une journée et demie de travail contre deux jours pour 8 à 10.

Le choix de l’installateur

Vous ne le savez peut-être pas, mais le choix de votre installateur a aussi une influence sur le temps de pose de vos menuiseries. En effet, si vous vous tournez vers un artisan peu fiable ou doté de peu d’expérience, il peut ne pas honorer les délais. Il en est de même pour les modalités du contrat. Pour éviter de vous retrouver dans ce type de situation, il est préférable de faire appel à un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les installateurs RGE sont des artisans qui ont été formés pour réaliser ces types de travaux dans le respect des normes en vigueur. Il faut également souligner que pour conserver leur label, ceux-ci doivent veiller au respect des délais impartis et travailler selon les règles de l’art. Il s’agit de celles définies par le DTU (document technique unifié) relatif aux menuiseries.

Related Post